Fiche de rappel SQL (Cheat-Sheet)

Le SQL pour Structured Query Language est utilisé par de nombreux SGBD (Bases de données) et est devenu une réference pour ce milieu.

Logo-Wikipedia Malgré la contestation d’un groupe anti-SQL et l’apparition de nombreuses base de données n’utilisant pas ce langage (Apache Couchdb, Cassandra d’Apache aussi, …) il reste encore nécessaire de le maitriser et il est selon moi rapidement acquis (pour une utilisation classique).

Je ne vais pas faire un cours sur le SQL puisqu’il en existe un excellent à cette adresse :  Cours SQL Frederic BROUAD.

Mais pas facile de retenir l’ensemble des commandes, c’est pourquoi il est bien pratique d’avoir une petite feuille récapitulative des mots SQL et de la syntaxe. Ainsi je met à votre disposition ma page de rappel SQL (cheat-sheet) au format pdf qui est basée sur ces cours.

Comme je viens de la réaliser il est possible qu’elle comporte quelques erreurs ou fautes (comme l’ensemble des documents ou articles que je fais d’ailleurs). Merci de me le faire remarquer gentiment par commentaire – Je mettrais à jour au plus vite.

SQL-CheatSheet

Ce document est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons (BY-NC-SA) c’est à dire que vous pouvez la télécharger, la partager et la modifier mais vous devez citer l’auteur, ne pas l’utiliser pour une offre commerciale et en cas de modification utiliser à nouveau cette licence.

Creative Commons License

Laisser un commentaire

