MySQL-Workbench – visualiser graphiquement ses bases MySQL

Nous avons appris à créer une base de données à l’aide de l’outil graphique MySQL-Workbench, nous allons voir désormais qu’il est aussi simple de visualiser les bases existantes d’un serveur MySQL. En plus de cette visualisation nous effectuerons des modifications et nous mettrons à jour notre base distante.

Cet article fait partie du thème « Outils de développeur » qui regroupe entre autre les articles sur MySQL Workbench.

Man MySQL-Workbench:

Connexion au serveur MySQL :

Commençons par démarrer MySQL-Workbench (et au besoin notre base MySQL). Sur notre page d’accueil nous allons choisir « Create EER Model from Existing Database » de la colonne Data Modeling.

MySQLW - Bouton Reverse-E

Dans la nouvelle fenêtre entrez l’adresse IP de votre serveur MySQL et le port (par défaut 127.0.0.1 et 3306) un identifiant d’utilisateur et un mot de passe. Veillez bien à ce que cet identifiant ait les droits nécessaire à la visualisation des tables. Si vous souhaitez un schéma chargé par défaut entrez le dans le champs correspondant. Vous pouvez en haut de la fenêtre choisir une connexion TCP-IP/SSH, et l’option ‘Connexion SSH si disponible’ est dans l’onglet « Advanced« . Cliquez sur « Next« .

MySQLW-RE-Identification

La fenêtre qui s’affiche ensuite vous indique si la connexion a réussie. Si celle ci a échouée vérifier l’accès à votre base MySQL et son état de fonctionnement. Cliquez sur « Next« .

Sélection de la base à visualiser:

Ensuite sélectionnez la/les base(s) que vous souhaitez visualiser. Ici nous allons visualiser la table arbres. Cliquez sur « Next« .

MySQLW-RE-Selection_des_bases

Une nouvelle fenêtre vous indique si les éléments ont réussie à être récupérés de la base. Cliquez sur « Next« .

Dans cette nouvelle fenêtre vous allez choisir les tables à afficher. Si vous désirez en bloquer certaines, cliquez sur « Show Filter » et à l’aides des boutons flèches au milieu des deux colonnes, placer dans la colonne de droite les tables que vous ne souhaitez pas afficher. Cochez la case « Place imported objects on the diagram » et cliquez sur »Next ».

MySQLW-RE-Selection-tables

Encore un écran d’information, cliquez sur « Next » puis un récapitulatif cliquez sur « Finish » et voilà votre base de données.

Modification graphique de votre base de données:

Désormais vous pouvez modifiez votre base graphiquement. Pour l’exemple je vous supprimer la colonne lien_maladie de ma table Maladie mais vous êtes libres de faire ce que vous souhaitez.

  1. Je double clic sur ma table Maladie
  2. Dans la nouvelle plage en bas de ma fenêtre je clique sur l’onglet « Columns« 
  3. Je sélectionne ma colonne lien_maladie et avec un clic droit je choisi « Delete Selected Columns« .

Synchronisation des modifications avec le serveur:

Et on va synchronisez avec la base distante. Dans le menu principal « Database » je choisis « Synchronize Model » (avec comme raccourci Ctrl Y).

Je rentre à nouveau mes identifiants, choisit la base à synchroniser, et là une fenêtre m’indique sur quelle(s) table(s) ma synchronisation a lieu. On voit ici que c’est ma table Maladie.

MySQLW-RE-Synchronise

On clique sur « Next » et la requête SQL de mise à jour de la base est affichée. Vous pouvez la sauvegarder dans un fichier « Save to File » ou la copier dans le presse papier « Copy to Clipboard » au besoin. En cliquant sur « Execute » la modification a lieu, un écran vous indique que la synchronisation a réussie ou échouée (dans le second cas vérifiez vos droits de modification des tables).

Note

Vous pouvez sauvegardez vos identifiants dans l’écran de la première étape. Dans la liste déroulante « Stored Connection » choisissez « Managed Stored Connection« . Dans le nouvel écran, cliquez sur « New » en bas à gauche, entrez un nom, un protocole et des identifiants, testez la connexion avec le bouton « Test Connection » et fermez avec « Close« . Dès lors vous pourrez choisir ce profil dans la liste pour vous connecter.

Voilà, un petit article très court pour vous montrer une  fonctionnalité de MySQL-Workbench bien utile pour la modification de vos bases.

Partie 3 : Envoyer des requêtes SQL avec MySQL-Workbench

Laisser un commentaire

