Mashant : le réseau social pour développeur

Suite à sa découverte il y a quelques jours je me suis inscrit sur le réseau social spécialisé dans le développement (et produit en France) j’ai nommé Mashant.

Petite présentation …

Ses auteurs ont admis dans les forums la provenance de leur inspiration, Facebook, il ne faut donc pas s’étonner de l’aspect général et se rassurer, le site ne contiendra ni chats ni enfants mais bien des outils pour faciliter la communication entre développeurs.

Inscription

L’inscription est simple et rapide, un simple formulaire (pseudo, adresse mail et mot de passe) et avec la possibilité de se connecter via son compte Facebook, Google ou Github.

Profil

Le profil correspond à la page publique nous présentant au yeux des autres membres du réseau. Vous pouvez y préciser votre ville, société et profession. Trois zones sont disponibles afin de préciser ses compétences (parmi une liste pré-définie), ses sites web et son autobiographie.

Enfin il est possible de mettre des liens vers les autres réseaux sociaux, à savoir Facebook, Google+, Twitter, Github et LinkedIn.

L’affichage du profil est donc très simple avec une partie rétractable afin de laisser plus d’espace pour un second cadre contenant les onglets Activités, Projets, Amis, Groupes et Snipets.

Activités

Il s’agit d’une page de partage de ressources (vidéo, présentation, liens). Attention il n’est pas possible d’uploader un document mais il s’agit de faire référence à une ressource distante (vidéo sur Youtube, présentation sur Slideshare ou Scribd) et d’y placer le lien. Mashant s’axe donc vers le partage par la communication sans être (pour l’instant ,) un espace de stockage de ressources.

Groupes

Le concept du groupe est de regrouper les personnes travaillant sur les mêmes technologies (Java, Ajax, Sécurité) afin de pouvoir partager des ressources aux développeurs concernés. Si vous souhaitez découvrir une technologie il n’est généralement pas nécessaire de s’inscrire à un groupe : vous pourrez accéder aux divers liens partagés si le groupe est public. Si vous souhaitez être tenu au courant de chaque nouvelle intervention dans le groupe (nouveau partage) il est préférable de s’inscrire (certains groupes, dis fermés, requièrent la validation de l’administrateur du groupe).

Note: les compétences saisies dans votre profil ont généralement un groupe correspondant mais ce n’est pas en saisissant le domaine en tant que compétence que vous serez inscrit au groupe. L’inscription est manuelle.

Les amis

Un réseau social c’est aussi du social alors il est tout naturel de pouvoir avoir un lien facile avec le profil et les ressources partagées d’une connaissance. Si vous rencontrez une personne qui vous est familière sur Mashant vous avez la possibilité de l’ajouter en tant qu’ami pour suivre ses différents partages.

Les Snippets

Il s’agit d’un partage de fragment de code source (et c’est là l’idée de Mashant). Ainsi on retrouve quelques codes pour supprimer les fichiers vieux de plus de 7 jours en Bash ou pour afficher des notification Ubuntu pour Python.

Aimer, commentez, repartager

Aimer une publication c’est un peu avouez son intérêt pour cette dernière afin de promouvoir les partages utiles aux autres membres. Il est possible de laisser un commentaire et de repartager la ressource sur sa page d’activité afin qu’elle soit visible à d’autres de vos amis.

D’autres fonctions en vrac

Mashant possède aussi une messagerie interne, une bibliothèque de livres gratuits, un contrôle d’accès pour n’autoriser le partage d’informations (groupes, amis, activités, …) qu’à vos amis, un système d’information de nouvelles publications par notifications, une fonctionnalité pour les projets et bien plus encore.

Critique

Sans oublier que ce réseau est au stade de bêta, il s’avère très fonctionnel et plutôt bien pensé mais je reste critique sur certains (petits) détails:

Si le lien LinkedIn et Twitter sont présents il manque ceux pour Viadeo, Identi.ca et Developpez.com (même si ces liens peuvent être inclus en sites web persos). Personnellement j’aurais opté pour une simple zone de saisie avec comme libellé « Sites web et contact » qui reconnaitrait automatiquement le caractère du lien (site personnel WordPress, profil Facebook, page Wikipedia …) et l’afficherait en conséquence avec l’icône adéquate (mais je reconnais que cette solution, plus sobre et intelligente est beaucoup moins intuitive pour l’utilisateur).

Malgré le coté social (et la mode) je préfèrerais une traduction Française de Friends par Contact plutôt qu’Ami (qui concerne dans ce cas plus Facebook). Mais il faut aussi noter que le site n’est pas encore traduit en français. Le concept de Cercles utilisé par les autres réseaux sociaux est sympa.

Le site s’apprête à être international (et c’est une bonne chose) alors pourquoi ne pas ajouter des flags/tags correspondant aux langues. Ainsi il serait facile pour un développeur débutant de trouver des ressources dans sa langue natale (un petit drapeau à la fin d’un lien c’est plutôt sympa).

Un groupe permet de regrouper des Snippets, il serait bien qu’il puisse aussi regrouper d’autres ressources: je pense surtout aux livres gratuits qui sont sur une autre page, indépendante des groupes. Il serait très utile à l’abonné d’un groupe de savoir qu’un nouveau livre est sortit.

Conclusion

Je me ferais un plaisir de me connecter à ce site, de participer et de suivre son évolution. Même si j’aurais apprécié un réseau décentralisé, ce temps ne semble pas encore venu. Je ne connais pas la stratégie qui sera suivie par la suite par le réseau pour subvenir à ses besoins de maintenance mais avec un marché ciblé du développement je sens venir la publicité 🙂

J’espère en tout cas que la croissance du site entrainera avec elle d’autres métiers du monde info (DBA, Admin Systèmes, …) car leurs échanges sont plutôt proches.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s