Se former au PSC-1

Quoi ?

Le PSC-1 est le diplôme Premiers Secours Civiques de niveau 1. Il est enseigné par de nombreux organismes parmi lesquels la Croix-Rouge. Il remplace depuis 2007 l’Attestation de Formation aux Premiers Secours en changeant de nombreuses pratiques et intègre la formation pour l’utilisation d’un défibrillateur. La formation dure une dizaine d’heures et comporte la prévention des risques et le traitement des différentes victimes (hémorragies, inconscience, arrêt cardio-respiratoire, étouffement, plaie ou brûlure, etc …).

Pour qui ? Pourquoi ?

Il est à destination de tous, de 12 ans à plus, sans pré-requis concernant le secourisme. De par son programme il permet une formation rapide aux gestes de premiers secours indispensables et permet d’éviter l’aggravation de la santé d’une victime.

Comment ?

L’inscription est très simple. De nombreux organismes forment à ce diplôme. Il suffit de les contacter pour s’inscrire à une session qui coute entre 50 et 60€ selon l’établissement. Un diplôme est remis avec un fascicule rappelant les bons gestes. Pour certaines professions il est demandé qu’il soit âgé de moins de 2 ans, dans les autres cas il est juste conseillé de faire un rappel tous les deux ans.

 

Des programmes existent pour former les étudiants, j’avais en 2007 bénéficié de l’AFPS grâce à mon lycée (financement partiel). Ces gestes sont indispensables dans de nombreuses situations et le PSC permet de mettre fin à de nombreuses pratiques dangereuses et fausses pensées. Il faut savoir par exemple que le défibrillateur automatique qui apparaît dans de nombreux lieux publics ne remplace pas le massage cardiaque, seul, le défibrillateur, ne pourra pas sauver quelqu’un … mais vous, vous pourrez.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s