Pourquoi il est important de développer un projet perso

Il est toujours intéressant de travailler sur des applications personnelles surtout quand l’on est adepte du DIY. Pour ceux qui ne voient pas l’intérêt, voici la liste de 6 avantages dans la réalisation d’un projet personnel.

Apprendre une nouvelle technologie / un nouveau framework

Il est évident que si vous faites du PHP dans votre boite, vous aurez un peu de mal à apprendre Python. Je pense que la volonté de découvrir un nouveau langage, une bibliothèque ou un nouveau framework est la première raison du développeur pour se lancer dans un projet personnel. Il est évidemment plus instructif de réaliser une application quelle qu’elle soit que de simplement lire un livre « Maitriser Ceci-Cela en 30 minutes » (même si ce genre de livre propose souvent à appliquer les acquis via un petit TP. L’informatique étant un monde très évolutif, il est important de suivre ses dernières nouveautés.

S’ouvrir à un nouveau domaine

Un projet personnel est aussi l’occasion de se plonger dans un outil/domaine habituellement géré par un autre rôle dans le domaine professionnel. Qu’il s’agisse de base de données ou de design par exemple, il est toujours intéressant de s’ouvrir et de découvrir les autres petits côtés du grand ensemble qu’est une application.

Par ailleurs, certes à moindre mesure, un projet personnel permet aussi d’adopter une nouvelle méthode de travail (Kanban par exemple), d’adopter une certaine organisation/planification et ainsi d’entrer dans le domaine de la gestion de projet (et de mieux le comprendre).

Développer « à sa façon » (et de nouveaux outils)

Le milieu professionnel est bien trop souvent régit par les contraintes temporelles et humaines qui impliquent que dans le cas d’un développement les outils utilisés seront ceux qui sont généralement connus (bonjour SVN) et que le moyen utilisé pour résoudre un problème sera (souvent) celui qui prend le moins de temps… On néglige ainsi de nombreux logiciels, outils, méthodes qu’il peut être intéressant de découvrir: la génération automatique de documentation, le TDD/BDD ou les nouvelles architectures et paradigmes (architecture orientée document, programmation orienté aspect… ).

Développer sa créativité / son coté artistique

Une application est aussi l’occasion de penser ou de repenser la mise en page, l’interface, le graphisme. Si vous attaquer une application au besoin très précis, par exemple où l’information doit être facile d’accès, les interfaces conventionnelles peuvent ne pas suffire. Si vous développer par exemple une application qui permet de trouver un DAE (Défibrillateur automatique externe) il faut minimiser le nombre de clic, et presque avoir trouvé au lancement le DAE le plus proche (mise en cache des positions GPS), pouvoir en un clic contacter le responsable du materiel, pensez à une utilisation très simple et ultra-intuitive (le stress d’un secouriste est énorme lors d’un accident).

De nombreux design/mockup  sont proposés par des artistes à destination des développeurs sur des sites comme dribbble ou devianart.

Améliorer l’existant

Vous trouvez l’interface du bug-tracker immonde ? L’annuaire de la société manque cruellement d’ergonomie. Si l’outil est en open-source il vous est possible de créer un thème ou un plug-in et de le partager avec les autres utilisateurs. Une fois le développement achevé il vous sera plus simple de le faire adopter au sein de votre entreprise, bénéficiant d’un exemple de rendu et ne coûtant aucun développement sur le temps de travail: votre responsable n’en sera que plus tenté.

Délier développement et travail

Enfin personnellement le point le plus important. Passez du bon temps sur un développement est quelque chose de très agréable qui peut compenser la pression, le manque d’originalité ou la correction de bugs du monde professionnel. Si votre travail ne vous permet pas un épanouissement personnel alors ce genre de projet pourrait vous redonner un peu de goût pour la programmation.

 

Le « mais » …

Avant de débuter un projet il faut y réfléchir un minimum et poser sur papier les objectifs de l’application. Il faut toujours rester dans un fonctionnement simple, facilement évolutif. Imaginer un logiciel aux fonctionnalités trop nombreuses, aux interactions trop complexes peut facilement devenir une charge de travail trop lourde et mener à un échec. Gardez toujours à l’esprit que votre motivation et votre temps alloué peut fortement chuter au cours du temps.

Enfin ce projet ne doit pas vous priver de ce qui est important, vos relations, votre santé, vos autres passions, il doit donc rester un plaisir, avec un peu de défi mais ne pas engendrer de stress et un coût (humain) trop élevé.

Publicités

Une réflexion sur “Pourquoi il est important de développer un projet perso

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s